Boulanger
Boulanger, fils de boulanger et petit-fils de meunier, Julien a fondé l’Atelier P1 pour en faire un lieu de dégustation et de partage autour du pain. Il est aussi musicien, randonneur, voyageur et clown à ses heures perdues.
Associée de Julien dans l’aventure de l’Atelier P1, Yasmine est aussi sa belle-sœur. A la vente au comptoir ou aux cuissons, Yasmine est partout à la fois. A se demander si en plus de son grand sourire qui la caractérise tant, elle n’a pas 10 bras et 15 yeux… Ayez une Yasmine dans votre vie !
Infatigable et passionnée, elle relève chaque défi avec rigueur et créativité. Toujours prête à lancer de nouveaux produits ou à imaginer des éditions spéciales, elle se forme constamment et explore de nouvelles techniques. Elle a à cœur de transmettre son savoir, que ce soit à l’équipe ou aux participants de nos ateliers.
David, c’est le papy de l’équipe, le doyen de la boulangerie, le découpeur hors pair de focaccia. Il aime plaisanter, faire des farces et servir les clients avec le sourire. Si vous passez au bon moment à la boulangerie, il n’est pas impossible que vous entendiez “il va y avoir du square !”, sa phrase fétiche.
Avant d’être barista, Xavier était soigneur animalier. Véritable curieux de musique, de wing chun et d’histoire, il aime aussi faire le clown pour vous donner le sourire. En attendant de le rencontrer, suivez sa devise : « Faites les fous, faites les folles et prenez soin du rock n’ roll ».
Hadley nous vient des États-Unis ! Elle est venue en France pour étudier la pâtisserie et le pain à l’école Ferrandi. Elle nous a rejoint en mars 2023, suite à des stages dans des Palaces. En dehors de sa passion pour la cuisine, vous la retrouverez probablement sur un tapis de yoga, dans un cinéma d’auteur ou bien en vadrouille.
Avant d’être barista, Xavier était soigneur animalier. Véritable curieux de musique, de wing chun et d’histoire, il aime aussi faire le clown pour vous donner le sourire. En attendant de le rencontrer, suivez sa devise : « Faites les fous, faites les folles et prenez soin du rock n’ roll ».
Avant de choisir la pâtisserie, Nazila se destinait à la cuisine moléculaire et suivit des études de physique & chimie de laboratoire. Grande bouche de l’équipe, elle a choisi l’Atelier P1 pour son aspect familial, auquel elle contribue grandement. Malheur à celui qui oubliera de dire bonjour!
Après 20 ans d’expérience dans l’organisation de voyages événementiels, Angélique a choisi de se reconvertir dans la pâtisserie et au tour. Férue de travaux manuels et d’expressions loufoques, elle aime aussi jouer du piano et a pour idée de se lancer dans le ukulélé !
« La boulange, pour moi, c’est une histoire de famille. Mon arrière-grand père meunier avait mis au point les premiers pains de mie longue conservation sans additif. Mon père boulanger a fondé La Panière, un réseau de 35 boulangeries en Savoie et Haute Savoie. Autant dire que je suis tombé dans la panière tout petit! Mais mon goût du bio, je le tiens de ma mère, à qui j’ai volé sa recette de la tarte à la tomate. Si tu me lis, merci maman!
Quand je suis arrivé à Paris, mon diplôme de la Toulouse Business School en poche, je rêvais de fonder ma propre entreprise. Tout a nourri mon inspiration : les émissions de cuisine à la télé, les nouveaux concepts de cuisine, la déco et l’architecture des boutiques de la capitale, mes voyages au bout du monde, mes randonnées en France… Mais je voulais aussi mettre la main à la pâte. Alors j’ai appris à faire du pain, d’abord à l’institut Ferrandi à Paris puis à l’Ecole internationale de Boulangerie à Noyers-sur-Jabron. J’ai fait mes premières expériences en organisant des ateliers autour du pain à domicile, via le réseau Air BnB.
Aujourd’hui, je ne suis pas peu fier d’avoir décroché mon CAP boulanger! Mais ma plus grande joie, c’est de faire tourner l’Atelier P1 jour après jour, avec toute mon équipe. Et de transmettre à tous les curieux le secret de notre fameux pain bio au levain. »
Mon arrière grand-père Eugène a mis au point les premiers pains de mie longue conservation sans additif en Côte d’Or. Mon grand-père Gérard dirigeait la minoterie Goud à Annecy, en Haute Savoie. Mon père Pascal a fondé La Panière, un réseau de 35 boulangeries en Savoie et Haute-Savoie.
Diplômé de la Toulouse Business School, je découvre la gestion en boulangeries dans l’entreprise familiale, La Panière, en Haute Savoie et dans des restaurants sur Paris.
Formé en boulangerie à l’école Ferrandi, chez l’artisan Benoît Castel et à l’Ecole Internationale de Boulangerie, à Noyers-sur-Jabron je me passionne pour le pain biologique au levain. Via le réseau AiBnB, j’organise d’une centaine d’ateliers boulange à domicile pour des amis et clients .
Ouverture de l’Atelier P1 au 157 rue Marcadet, au pied de Montmartre, à Paris XVIIIe. Fidèle à mon projet, j’y ai lancé les premiers ateliers autour du pain en juillet 2019. Au même moment, j’ai décroché mon CAP boulanger!
Séances de 3 heures le Mercredi de 15h00 à 18h00
ATELIER P1 – Atelier & Boulangerie
157 rue Marcadet, 75018 Paris / 41bis rue Hoche, Pantin
P1 BOUCHE – Restaurant & Café
151B rue Marcadet 75018 Paris
julien@atelierp1.com
Tel :+33 9 84 07 56 45
Contact presse : eguerrillot.presse@gmail.com
L’ATELIER P1 vous accueille au fournil pour vous apprendre les secrets de la fabrication du pain bio au levain. Un peu de théorie, et vous passez à l’action. A la fin de la séance, vous dégustez vos propres créations avec des produits du terroir français. Et vous repartez avec la recette et un petit pot de levain 100 % naturel.
Nos ateliers sont ouverts aux adultes & aux enfants accompagnés de leurs parents.
Séances de 3 heures en français le lundi et le mercredi de 15.00 à 18.00.