Découvrez notre équipe

Chez nous, tout le monde met la main à la pâte!

Julien Cantenot

Boulanger

DSC02105

Julien

Le fondateur

Boulanger, fils de boulanger et petit-fils de meunier, Julien a fondé l’Atelier P1 pour en faire un lieu de dégustation et de partage autour du pain. Il est aussi musicien,  randonneur, voyageur et clown à ses heures perdues.

DSC02148p1

Yasmine

L'associée

Associée de Julien dans l’aventure de l’Atelier P1, Yasmine est aussi sa belle-sœur. A la vente au comptoir ou aux cuissons, Yasmine est partout à la fois. A se demander si en plus de son grand sourire qui la caractérise tant, elle n’a pas 10 bras et 15 yeux… Ayez une Yasmine dans votre vie !

IMG_6792

Paula

Cuisinière

Née au Brésil, Paula a grandi dans un environnement farm to table aux côtés de ses grands-parents. Après des expériences dans le mannequinat, elle est devenue cuisinière avec la ferme attention de montrer comment la cuisine vegan peut être généreuse, joyeuse et gourmande.

DSC00787

Emilie

Boulangère

Après dix ans dans l’enseignement, Émilie a troqué les bancs de l’école pour les pétrins du fournil. Elle transmet désormais sa passion boulangère lors des ateliers du mercredi. Ces moments de partage, vivants et nourrissants comme du bon pain, sont tout autant enrichissants pour les participants que pour elle.

ELENA_1_ps

Elena

Boulangère

Notre dernière recrue ! Du haut de ses 1m60, elle a déjà vécu bien des choses : une école de commerce, 6 années en logistique, la responsabilité d’un fournil, un tour du monde… Elena, c’est la rigueur et l’organisation incarnée au travail, ce qui dynamise ses coéquipiers.

DSC00769

Bastien

Boulanger

Apprenti boulanger, Bastien est un défenseur de la boulangerie à l’ancienne. À ses heures perdues, il adore créer des pâtés en croûte et des pains improbables parfumés aux épices. Proposez lui du chocolat, il éternue systématiquement en le mangeant. Fou rire garanti. 

DSC00819

David

Barista

David, c’est le papy de l’équipe, le doyen de la boulangerie, le découpeur hors pair de focaccia. Il aime plaisanter, faire des farces et servir les clients avec le sourire. Si vous passez au bon moment à la boulangerie, il n’est pas impossible que vous entendiez “il va y avoir du square !”, sa phrase fétiche. 

SOLENE_P1

SOLène

Barista

Etudiante en communication et passionnée de café de spécialité, Solène est chargée de communication la semaine et vendeuse le dimanche. Une vraie couteau-suisse ! Réputée bon public parmi l’équipe, vous l’entendrez plus d’une fois rire !

Sarah_PS

Sarah

Barista

Chaque samedi, Sarah troque ses livres de droit pour le tablier P1. Dotée d’une patience à toute épreuve, elle manie comme personne le second degré. Pour l’amadouer, rien ne vaut un cookie au chocolat ou une musique d’Aya Nakamura.

DSC00886

Xavier

Barista

Avant d’être barista, Xavier était soigneur animalier. Véritable curieux de musique, de wing chun et d’histoire, il aime aussi faire le clown pour vous donner le sourire. En attendant de le rencontrer, suivez sa devise : « Faites les fous, faites les folles et prenez soin du rock n’ roll ».
d436e886-6fc8-41e7-9289-76e89f3127c0

nazila

Pâtissière

Avant de choisir la pâtisserie, Nazila se destinait à la cuisine moléculaire et suivit des études de physique & chimie de laboratoire. Grande bouche de l’équipe, elle a choisi l’Atelier P1 pour son aspect familial, auquel elle contribue grandement. Malheur à celui qui oubliera de dire bonjour!

33559075-f0bb-4ae8-a1fa-4fa333ecbd07

Angélique

Pâtissière

Après 20 ans d’expérience dans l’organisation de voyages événementiels, Angélique a choisi de se reconvertir dans la pâtisserie et au tour. Férue de travaux manuels et d’expressions loufoques, elle aime aussi jouer du piano et a pour idée de se lancer dans le ukulélé !

Julien Cantenot

Boulanger et fier de l'être

« La boulange, pour moi, c’est une histoire de famille. Mon arrière-grand père meunier avait mis au point les premiers pains de mie longue conservation sans additif. Mon père boulanger a fondé La Panière, un réseau de 35 boulangeries en Savoie et Haute Savoie. Autant dire que je suis tombé dans la panière tout petit! Mais mon goût du bio, je le tiens de ma mère, à qui j’ai volé sa recette de la tarte à la tomate. Si tu me lis, merci maman!

Quand je suis arrivé à Paris, mon diplôme de la Toulouse Business School en poche, je rêvais de fonder ma propre entreprise. Tout a nourri mon inspiration : les émissions de cuisine à la télé, les nouveaux concepts de cuisine, la déco et l’architecture des boutiques de la capitale, mes voyages au bout du monde, mes randonnées en France…  Mais je voulais aussi mettre la main à la pâte. Alors j’ai appris à faire du pain, d’abord à l’institut Ferrandi à Paris puis à l’Ecole internationale de Boulangerie à Noyers-sur-Jabron.  J’ai fait mes premières expériences en organisant des ateliers autour du pain à domicile, via le réseau Air BnB.

Aujourd’hui, je ne suis pas peu fier d’avoir décroché mon CAP boulanger!  Mais ma plus grande joie, c’est de faire tourner l’Atelier P1 jour après jour, avec toute mon équipe. Et de transmettre à tous les curieux le secret de notre fameux pain bio au levain. » 

Mon

histoire

Une tradition familiale

Mon arrière grand-père Eugène a mis au point les premiers pains de mie longue conservation sans additif  en Côte d’Or. Mon grand-père Gérard dirigeait la minoterie Goud à Annecy, en Haute Savoie. Mon père Pascal a fondé La Panière, un réseau de 35 boulangeries en Savoie et Haute-Savoie. 

1900

2010

Premières expériences

Diplômé de la Toulouse Business School, je découvre la gestion en boulangeries dans l’entreprise familiale, La Panière, en Haute Savoie et dans des restaurants sur Paris. 

Le plaisir du partage

Formé en boulangerie à l’école Ferrandi, chez l’artisan Benoît Castel et à l’Ecole Internationale de Boulangerie, à Noyers-sur-Jabron je me passionne pour le pain biologique au levain. Via le réseau AiBnB, j’organise d’une centaine d’ateliers boulange à domicile pour des amis et clients .

2016

2019

L'Atelier P1 ouvre ses portes

Ouverture de l’Atelier P1 au 157 rue Marcadet, au pied de Montmartre, à Paris XVIIIe. Fidèle à mon projet, j’y ai lancé les premiers ateliers autour du pain en juillet 2019. Au même moment, j’ai décroché mon CAP boulanger!

Réservez votre atelier
autour du pain

Séances de 3 heures le Mercredi de 15h00 à 18h00